Sans grande surprise, le club anglais de Newcastle a annoncé, lundi, la signature d'Eddie Howe pour l'encadrer, en remplacement de Steve Bruce, qui a quitté l'équipe le 20 octobre d'un commun accord entre les deux parties.
"Newcastle United est ravi de confirmer la nomination d'Eddie Howe comme nouvel entraîneur du club, avec un contrat jusqu'à l'été 2024", a déclaré le club dans un communiqué.
Le contrat avec l'ancien entraîneur de Bournemouth était attendu il y a quelques jours par la presse, après que l'actuel entraîneur espagnol de Villarreal et ancien d'Arsenal, Unai Emery, ait refusé de se voir confier la tâche.
La tâche du joueur de 43 ans lancera le processus de constitution d'équipe sous la direction du Fonds d'investissement public saoudien, qui a acquis 80% des actions du club le mois dernier.
Howe a déclaré : "C'est un grand honneur d'être entraîneur d'un club de la stature et de l'histoire de Newcastle United.
Il a poursuivi : "C'est un jour dont moi et ma famille sommes très fiers", ajoutant : "C'est une excellente opportunité, mais il y a aussi beaucoup de travail devant nous et je suis ravi d'entrer sur le terrain d'entraînement et de commencer travailler avec les joueurs", selon "l'AFP".
Les nouveaux propriétaires de Newcastle souhaitent suivre les traces de leurs rivaux locaux Manchester City (appartenant aux Émirats arabes unis) et Chelsea (appartenant au milliardaire russe Romanundefined Abramovich) ou le Paris Saint-Germain (propriété française).
Howe, absent du banc des entraîneurs depuis qu'il a quitté ses fonctions avec Bournemouth l'année dernière, est devenu célèbre grâce à son leadership de ce dernier de la quatrième division à la Premier League, où il a passé cinq ans dans les rangs de l'élite au cours de son surveillance.
Howe a quitté Bournemouth après que la relégation au niveau deux (championnat) a été confirmée en août 2020.
Newcastle avait nommé l'entraîneur adjoint de Newcastle, Graeme Jones, en tant que manager par intérim après le départ de Bruce par consentement mutuel après possession, mais la performance ne s'est pas beaucoup améliorée sous lui, car il a récolté deux points en trois matchs.
Newcastle a du mal à éviter la relégation au deuxième niveau, car l'équipe n'a remporté aucun de ses 11 premiers matches en championnat et occupe le dernier rang avec 5 points, avec une différence de buts de Norwich City, ce dernier.
alhurra
